Retour

La correction sur épreuves

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La correction : les premières épreuves

Le compositeur, à l’aide du gabarit de maquette et de la copie préparée, remet à l’éditeur des premières épreuves (EP1).
Le correcteur vérifie que les EP1 sont bien conformes aux demandes de la préparation de copie et effectue sa relecture. Il s’attache à ce stade aux fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie selon les règles en usage, en suivant la charte typographique de la maison si celle-ci en possède une et les règles du code typographique.
Ce document de référence décrit l’emploi des capitales, de la ponctuation, de l’italique, l’écriture des chiffres (en nombre ou en lettres), etc. Le code précise aussi, entre autres, les règles de composition des équations mathématiques.
Les corrections sont notées en marge de la maquette à l’aide des signes typographiques.
Si du texte ou des documents iconographiques sont encore manquants, c’est le moment de les ajouter, en restant ni possible dans l’encombrement prévu au moment de la préparation de copie. Il vaut mieux éviter en effet d’ajouter ou de couper du texte, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le nombres de pages, et donc le nombre final de cahiers nécessaires à la fabrication de l’ouvrage.

La correction : des secondes épreuves au BAT

L’auteur, le traducteur ou le directeur d’ouvrage, valide les corrections apportées aux premières épreuves et ajoute les siennes, dont le nombre et l’importance doivent toutefois rester limités.
Correcteur et auteur travaillent parfois en parallèle sur un même jeu. C’est alors l’éditeur ou le secrétaire d’édition qui collationne les corrections, c’est-à-dire les reporte sur un même jeu, tranche si besoin et soumet à l’auteur les éventuelles questions.
Les épreuves sont ensuite envoyées chez le compositeur en bon pour secondes. À la réception des secondes épreuves (EP2), vient le pointage, où l’on vérifie que les corrections demandées sont toutes présentes et correctement effectuées. Si du contenu est reporté en page suivante (on dit qu’il chasse) il est important de vérifier que l’ensemble suit bien et que du texte, une illustration ou une note de bas de page n’a pas « sauté » dans l’opération. C’est aussi l’occasion d’un dernier regard sur l’ensemble de l’ouvrage.
En effet, au retour de composition, ne sont souvent fournies que des épreuves dites partielles, où seules les pages concernées par des corrections sont soumises à l’éditeur, et non le jeu dans son ensemble, pour un ultime pointage (EP3 partielles) avant BAT (bon à tirer).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !