Une fois le livre imprimé, il est primordial de le promouvoir et de faire connaître l’offre de la maison à l’extérieur.
Le service commercial d’une maison d’édition est en lien avec le diffuseur-distributeur. Il organise les réunions de représentants, un moment important où l’éditeur dévoile ses nouveautés. L’objectif est de donner aux forces de vente (la diffusion) l’envie de défendre les livres auprès des libraires en fonction d’arguments commerciaux (points forts, chiffres de vente des précédents livres de l’auteur, liens avec l’actualité). La maison met à disposition des représentants un programme détaillé et pour certains titres à enjeu des épreuves brochées, c’est-à-dire une version non définitive du livre.
Les réunions de représentants ont lieu très en amont de la sortie afin de laisser le temps aux forces de vente de prospecter et de recueillir une première estimation des commandes. Ces retours permettent aussi d’ajuster au mieux le tirage initial.
La promotion du livre
🎲 Quiz GRATUIT
Le service commercial
📝 Mini-cours GRATUIT
Le marketing et la communication
Le service marketing organise toute la communication payante autour du livre et en fait sa promotion. Après l’étude du lectorat cible, de ses habitudes de consommation et de ses attentes, il propose des publicités dans les médias (encart, spot radio), des opérations marketing en librairie (offre de lancement, prime à l’achat, ou 1 livre offert pour 2 achetés) et web-marketing via les réseaux sociaux. Ce service est aussi responsable des partenariats noués avec des entreprise extérieures.
Au sein du service communication, les attachées de presse éditent des documents à destination des journalistes et leur envoient des services de presse. Le but est d’obtenir la plus grande visibilité possible pour l’ouvrage grâce à des articles dans les différents médias papier et web ou à des invitations de l’auteur (radio, télé).
Les plaquettes de communication peuvent contenir : un visuel de la couverture, le résumé, une biographie de l’auteur, la liste de ses ouvrages, des citations de la presse étrangère (dans le cas d’une traduction).
Enfin, il arrive que des soirées de lancement soient organisées.