À côté du texte, l’image joue un rôle illustratif ou informatif.
Dans le cas d’images de commande, l’éditeur fournit un cahier des charges (quantité, genre, noir et blanc ou quadrichromie, dimensions finales, prix et planning) au photographe, à l’illustrateur ou à l’infographiste avec qui il souhaite collaborer.
Un iconographe peut se charger de la recherche et de la négociation des droits de reproduction et propose souvent plusieurs documents par image.
Quelques sources possibles : les musées, bibliothèques, archives, agences de presse (AFP, Reuters, Getty Images), les banques d’images libres de droit.
Des ajustements sont effectués afin que l’intégration dans la mise en page soit harmonieuse : recadrage, détourage (pour composer le texte en habillage, c’est-à-dire en entourant l’illustration), agrandissement ou réduction homothétique (les deux côtés du document sont affectés dans les mêmes proportions).
Avant que l’image soit prise en charge par le maquettiste, la photogravure, c’est-à-dire le traitement technique de l’image, est effectuée par le photograveur ou le graphiste.