La qualité, c’est l’ensemble des propriétés d’un ouvrage qui vont lui permettre de remplir les fonctions attendues. Pour contrôler la qualité d’un élément d’ouvrage, il faut mesurer, examiner ou tester plusieurs de ses caractéristiques, et les comparer aux exigences spécifiées dans le marché.
Le but est d’établir la conformité des ouvrages, au regard des tolérances préconisées dans le marché.
Une démarche qualité est essentielle dans un marché de travaux, car la non-qualité peut coûter très cher : mieux vaut prévenir les erreurs, plutôt que d’avoir à les corriger.
Le Plan d’Assurance Qualité est le document qui regroupe les conditions générales des contrôles, certaines procédures d’exécution visant à mener à la qualité requise, et tous les éléments de suivi de la qualité (fiches de contrôle, fiches de conformité, fiches de non-conformité). Le PAQ est enrichi au fur et à mesure de l’avancement des travaux, et il est remis par l’entreprise au maître d’ouvrage à la réception des travaux.