Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent" autour du noyau. Le noyau contient des nucléons : protons et neutrons. Les électrons ont une charge électrique négative, les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron, et les neutrons ne sont pas chargés. Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est électriquement neutre. 

Le numéro atomique Z est caractéristique d'un atome ; il correspond à son nombre de protons et détermine ses propriétés physiques et chimiques. Le nombre de masse A correspond au nombre de nucléons. Lorsque l’atome reçoit certaines longueurs d’ondes électromagnétiques, ses électrons peuvent absorber de l’énergie en absorbant un photon ou bien peuvent émettre de l’énergie en émettant un photon. Le gain d’énergie peut se faire si l’atome absorbe une radiation lumineuse de fréquence ν ou de longueur d’onde λ (dans le spectre de la lumière éclairant l’atome, on aura une raie sombre sur fond brillant et le spectre de la lumière reçue sera un spectre de raies d’absorption). L’émission de lumière peut se faire, par perte d’énergie de l’électron, si l’électron passe d’un niveau excité à un niveau de plus basse énergie : raie brillante sur un fond sombre et on aura un spectre de raies d’émission. On a la relation suivante ΔΕ= h.υ= h.c / λ. Les électrons se répartissent en couche électronique K (au max 2 électrons), puis L (au max 8 électrons), puis M (au max 18 électrons). Ainsi le carbone de numéro atomique Z = 6 a pour structure électronique (K)2(L)4. Pour être stable, il va essayer d'acquérir une structure en octet (K)2(L)8 et ainsi former 4 liaisons covalentes. Un atome ne répondant pas aux règles du duet ou de l'octet peut créer des liaisons covalentes (Liaison entre deux atomes résultant de la mise en commun de deux électrons provenant séparément de chacun d'eux) pour devenir stable ou devenir un ion.L'énergie d'ionisation est l'énergie minimale qu'il faut fournir à un atome (ou à un ion) pour arracher l'électron le moins lié. Il faut toujours fournir de l'énergie à un atome pour l'ioniser,

L'énergie d'ionisation est donc toujours positive

Soit une radiation monochromatique de longueur d’onde fixe traversant un échantillon d’épaisseur l, l’absorbance vérifie la loi de Beer-Lambert, soit : A = εlC et cette loi est utilisée pour de nombreux dosages d'espèces chimiques colorés.

Avec :- A : absorbance

        - ε: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1

        - l : la largeur de cuve en cm

        - c : la concentration de la solution en mol/L.