Une molécule est constituée de plusieurs atomes. L'atome étant électriquement neutre, une molécule est donc non chargée. 

Une molécule est polaire si elle possède des liaisons polarisées (c'est-à-dire que la différence d'électronégativité entre les atomes est comprise entre 0,3 et 2) et les positions moyennes des charges positives et négatives ne sont pas confondues. 

Les solutés moléculaires polaires sont plus solubles dans les solvants polaires que dans les solvants apolaires. Si le solvant est constitué de molécules contenant uniquement des liaisons C-C ou C-H alors le solvant est apolaire. Si ce n'est pas le cas et que les positions moyennes des charges positives et négatives sont confondues, il est polaire dans le cas contraire le solvant est apolaire. 

Une solution est obtenue par dissolution d'une espèce chimique dans un solvant. L'espèce chimique dissoute est appelée le soluté. Un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique, représentée par sa formule chimique et un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques. 

Une solution peut contenir des ions, des molécules ou les deux. 

Diluer une solution aqueuse consiste à lui ajouter de l'eau pour obtenir une solution moins concentrée. Au cours d'une dilution, la masse de soluté dissous dans la solution mère prélevée et la masse de soluté dissous dans la solution fille obtenue sont égales. On a $\rm F = V_{fille} / V_{mère} = C_{mère} / C_{fille}$ avec $\rm F$ facteur de dilution. On a $\rm C_m = m / V$ avec $\rm m$ en g et $\rm V$ en L, sachant que $\rm C_m$ correspond à la concentration massique.

Soient $\rm n$ la quantité de matière en mol, $\rm C$ la concentration molaire en $\rm mol.L^{-1}$, $\rm C_m$ la concentration massique en $\rm g.L^{-1}$, $\rm m$ la masse en g, $\rm M$ la masse molaire moléculaire en $\rm g.mol^{-1}$ et $\rm V$ le volume de solution en L, on a les relations suivantes : 

$\rm n = m/M$  et $\rm C = n/V$ et $\rm C_m= m/V$. 

Lors d'une dissolution on cherche la masse de soluté à dissoudre . On peut utiliser : 

$\rm m = C_m \times V$ ou $\rm m= C \times V \times M$. 

Lors d'une dilution, la quantité de matière de soluté se conserve. On a alors :

$\rm C_{mère} \times V_{mère} = C_{fille} \times V_{fille}$.