La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement. 

En thermique du bâtiment, les murs comme les pans de toitures, regroupés sous le terme de parois, constituent l'enveloppe du bâtiment et sa surface d'échange avec le milieu extérieur. L'isolation thermique vise à diminuer le flux thermique qui traverse ses parois.
On parle alors de résistance thermique d’une paroi, qui exprime sa résistance au passage d’un flux de thermique. Cette résistance s’applique aux solides ainsi qu’aux fluides (liquide ou gaz) immobiles.
Cette notion n’est valable qu’en régime stationnaire, le régime transitoire faisant appel à la notion plus complexe de quadripôle thermique.

De même, un pont thermique se crée quand une partie d’un mur ne présente pas la même résistance thermique que le reste du mur. Le plus souvent, les ponts thermiques se créent quand il y a changement de matériaux ou de géométrie du bâtiment (angle, pointe, arrondie, etc.).