Le chauffage à des fins de confort est utilisé pour maintenir ou améliorer les conditions d'une ambiance agréable pour les êtres vivants, dans les espaces clos constituant les lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). 

Un système de chauffage consomme de l'énergie sous une forme et la restitue sous forme de chaleur. Le plus connu reste la chaudière. Elle transfère la chaleur de la combustion d’un mélange comburant avec combustible (charbon, fioul, gaz bois, etc.) à un fluide caloporteur. Pour augmenter le rendement d’une chaudière, on utilise la condensation avec la particularité de récupérer la chaleur latente par condensation de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement.

Un émetteur de chaleur est un élément d'un système de chauffage qui sert à transmettre la chaleur à l'espace à chauffer. Pour un bâtiment, un émetteur est situé dans chaque pièce chauffée.
Par exemple, les radiateurs, les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs, les gaines et bouches de soufflage (dans le cas d'un chauffage aéraulique) sont des émetteurs de chaleur.