La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Il s'agit d'une obligation réglementaire qui s'impose à l'employeur et dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail.
La sécurité sur un chantier est primordiale. L’employeur a une obligation de sécurité envers ses collaborateurs. C’est-à-dire qu’il doit faire appliquer les règles de sécurité et s’assurer qu’elles sont respectées. Dans le domaine du travail, l'employeur doit créer et utiliser le Document unique d'évaluation des risques (DUER). Ce document doit recenser tous les dangers existants dans l'activité de chaque salarié. Une fois connus, l'employeur a l'obligation soit de les éliminer, soit de les amoindrir. Les EPI (Equipements de protection individuels) sont l'un des moyens d'y parvenir.
Pour prévenir les risques d’accidents professionnels d’origine électrique, la réglementation impose à toute personne amenée à intervenir ou à réaliser des opérations d'ordre électrique d’obtenir une habilitation électrique.