La réglementation thermique a pour objectif, depuis 2000 et jusqu’en 2020, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu'ils soient destinés à l'habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire et industriel).
Elle fixe une limite maximale à la consommation énergétique par le respect de coefficients de transmission thermique. Les exigences ont pour ambition de cibler les techniques performantes tout en tenant compte des contraintes de l’occupant, ce qui permettra, en intervenant sur suffisamment d’éléments, d’améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble.
La réglementation thermique s’appuie sur des labels de performance, tels que BBC, THPE, BEPOS, et autres, pour fixer des exigences. Quand vous signez une demande de permis de construire (que vous soyez professionnel du Bâtiment ou « Auto constructeur »), vous vous engagez à respecter la réglementation technique, et donc en particulier la réglementation thermique dans la limite de son domaine d'application.
La RT 2020 s'appelle la RE 2020 car RE = Règlementation Environnementale, et est applicable depuis janvier 2021. Elle s’appuie sur la RT 2012, mais tous les bâtiments devront produire de l'énergie. Et cette dernière devra être au minimum égale à celle consommée.