La facture d’achat est le document comptable qui engendre le paiement de l’achat. Sa vérification est donc primordiale.
La facture peut porter sur plusieurs types d’achat. L’achat d’un bien consommable (matière, fourniture, etc.) ; l’achat d’un service de prestation effectuée par une société de services (un transporteur par exemple) pour les besoins de l’entreprise ; l’acquisition d’une immobilisation (bien acquis pour les besoins de l’activité de l’entreprise et utilisable sur le long terme).
Une codification des factures réceptionnées sera nécessaire afin de pouvoir assurer un classement de qualité et faciliter les éventuelles recherches par la suite. Lorsque l’entreprise reçoit une facture, elle doit également vérifier son contenu. Une fois ce contenu contrôlé et validé, la facture est enregistrée en tant qu’achat dans la comptabilité de l’entreprise. Plusieurs contrôles sont nécessaires : contrôle des mentions obligatoires, des produits, quantités et prix facturés, des conditions de vente, contrôle des calculs également ainsi que des résultats de celui-ci au besoin (pour une facture manuscrite par exemple).
Lorsque la facture est conforme, il faut y apposer la mention « BON À PAYER » et elle peut ainsi être enregistrée dans la comptabilité et payée à la date d’échéance. Cependant, si la facture n’est pas conforme, le client doit contacter le fournisseur pour lui signaler les anomalies constatées.