Afin de mettre en place une démarche qualité au sein de l’entreprise, il faut tout d’abord analyser l’existant puisque celle-ci consiste à passer d’une situation actuelle à une situation souhaitée. Il faut donc mettre en place une action structurée pour répondre strictement aux exigences requises.
Pour ce faire, il est nécessaire, dans un premier temps, de lister les objectifs à atteindre et les contraintes qui y sont associées afin de mettre en place un plan d’action comprenant les moyens à mettre en œuvre. Dans un second temps, il s’agit de mettre en place un système de pilotage du projet qualité pour assurer un suivi d’avancement rigoureux.
La méthodologie de gestion de projet définie doit permettre de contrôler et piloter le projet. Par conséquence, elle doit prendre en compte l’état des lieux, les préconisations et la planification (étapes, acteurs, moyens, délais, bilans).
Afin de cadrer le projet et de planifier les étapes, il faut effectuer un phasage ; l’outil qui semble le plus efficace et permet de programmer et suivre ce projet de manière rigoureuse, est le PERT (Programm Evaluation and Revue Technique). Si celui-ci s’avère trop complexe, l’utilisation du GANTT peut être requise. Dans tous les cas, ils permettront de lister toutes les tâches à réaliser, de les classer dans l’ordre de réalisation, d’en tracer un diagramme et d’identifier le temps nécessaire à chacune des tâches.
On peut plus simplement lister les tâches, les prioriser, inscrire les personnes responsables et définir le délai acceptable ainsi que le coût.