L’intégration d’un nouveau membre est une étape importante qui permettra au nouveau salarié de se sentir bien dès son arrivée au sein de l’entreprise et de s’acclimater rapidement à son environnement ainsi qu’à la culture d’entreprise. Cette étape présente la dernière phase du processus de recrutement.
L’accueil du nouveau membre du personnel devra être organisé grâce à un parcours d’intégration qu’il faudra mettre en place au préalable.
L'objectif est que le nouveau salarié prenne connaissance de :
- L'entreprise dans sa globalité (environnement, personnel, culture). Cela pourra se faire grâce à une visite des locaux et une présentation au personnel de l’entreprise ;
- L’équipe au sein de laquelle le nouveau salarié devra travailler. Cela pourra se faire, par exemple, en passant du temps avec chacun des membres de l’équipe pour observer son travail ;
- Le poste qu’il va occuper ainsi que les missions afférentes.
Avant tout cela, il y a des étapes en amont à ne pas négliger.
Il faudra au préalable prévenir les équipes et membres du personnel de l’arrivée du salarié. Il est d’usage de faire un mail informatif afin d’en informer le maximum de personnes.
Il sera également nécessaire de préparer l’espace de travail (bureau, ordinateur configuré, etc.) pour faciliter la prise de poste.
D’un point de vue administratif, il faut veiller à valider certains éléments avec le futur collaborateur, à savoir : contrat de travail signé, RIB fourni, documents tels que diplômes, personnes à contacter en cas d’urgence, mutuelle d’entreprise proposée au salarié. L’idéal sera de créer une liste de contrôle afin de ne rien oublier.
L’intégration d’un nouveau membre est donc une étape primordiale dans l’après-recrutement qui présente un véritable enjeu pour le bon développement de l’organisation.