Pour maximiser la valeur de l’entreprise, il y a deux points importants à retenir. Il faut sélectionner les projets d’investissement qui ajoutent de la valeur à celle-ci et optimiser les financements.
Pour se faire, il est impératif d’utiliser la règle de la VAN (Valeur Actuelle Nette) et entreprendre lorsque la VAN est positive, mais pas lorsque celle-ci est négative. Afin de la déterminer, une estimation des bénéfices du projet est nécessaire en calculant la valeur actuelle des futurs cash-flows itinérants au projet, en faisant une estimation des dépenses d’investissement du projet et en calculant la différence entre la valeur actuelle des futurs bénéfices et les dépenses d’investissement nécessaires.
Il existe plusieurs types d’investissement : investissements matériels ou immatériels (formation du personnel, Recherche & Développement, etc.).
Il est nécessaire de calculer le TIR (Taux Interne de Rentabilité) afin d’identifier les critères de choix d’investissement. Lorsque celui-ci est supérieur au taux d’actualisation du projet d’investissement, il est approprié d’investir. Normalement, les critères du TIR conduisent à la même conclusion que ceux de la VAN. Il est donc nécessaire de les opposer pour déterminer les bons choix d’investissement de l’entreprise et ne pas se tromper.