Une fois que la collecte des demandes est effectuée, et que toutes les informations relatives à la marchandise sont récupérées, il faut procéder au choix des modalités de réalisation de transport et/ou des prestations logistiques.

Pour cela, il est impératif de sélectionner tout d’abord le mode de transport adéquat. Comme vu dans le cours sur la collecte des demandes, c’est le type et colisage de la marchandise qui définit le mode de transport.

Il faut également déterminer l’incoterm (INternational COmmercial TERMS). Ce terme sert à définir les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs qui participent aux échanges internationaux et nationaux. La dernière réglementation, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2020, se nomme Incoterms 2020. Les Incoterms se traduisent par une abréviation en trois lettres suivie impérativement du nom de la destination. Cette précision géographique est primordiale.

Nous comptons 11 Incoterms : DAT (Delivered At Terminal), DAP (Delivered at Place), EXW (Ex Works), FCA (Free Carrier), FAS (Free Alongside Ship), FOB (Free On Board), CFR (Cost and Freight), CIF (Cost, Insurance and Freight), CIP (Carriage and Insurance Paid to…), CPT (Carriage Paid to), DDP (Delivered, Duty paid).

À titre d’exemple, voici les plus utilisés :

  • EXW (Ex Works) signifie : au départ non chargé, non dédouané, sortie d'usine ;
  • FCA (Free Carrier) signifie : marchandises dédouanées et chargées dans le pays de départ ;
  • CPT (Carriage Paid To) signifie : livraison au premier transporteur, frais jusqu'au déchargement du mode de transport, sans assurance pour le transport.

Une fois les modalités définies, le contrat de vente est envoyé au client avec le tarif correspondant.