Il existe un très large éventail d’équipements à destination des métiers du transport et de la logistique : conteneurs, remorques, matériel de manutention, matériel de stockage, convoyeurs, équipement de levage… Nous traiterons dans ce cours les questions les plus fréquentes abordées pour votre épreuve E51.

  • Les véhicules routiers
    Le poids réel d’un véhicule (chargement compris) ne doit jamais dépasser, à la fois un poids maximum fixé par la capacité technique du véhicule et un poids maximum fixé par le Code de la route en fonction du nombre d’essieux. On parle de PMA (Poids Maximum Autorisé) ou de MMA (Masse maximale Autorisée). La charge utile (CU) est le poids maximum du chargement qu’un véhicule carrossé peut transporter dans les limites de son poids total autorisé : CU = PMA – PV.

    Les véhicules se caractérisent également par leur surface plancher et leur volume utile.

    Il existe différents types de remorques : fourgon, benne, plateau, citerne, plateau, Tautliner, remorque à température dirigée, porte conteneur… adaptés à tous les types de marchandises.

    Afin de déterminer les véhicules les mieux adaptés à votre besoin, vous devez avoir défini en amont les caractéristiques de la marchandise, ainsi que le poids, la place au sol et le volume de votre chargement.

  • Les moyens de stockage
    Les palettiers ou racks sont des assemblages de rayonnages, des structures métalliques permettant de ranger des palettes. Ils sont modulables et peuvent supporter des poids élevés sur de grandes hauteurs et de grandes surfaces. Ils permettent un parfait repérage des palettes et une optimisation du volume de l’entrepôt.

    Afin de déterminer les caractéristiques d’un palettier, il faut d’abord identifier les caractéristiques des palettes à stocker, c’est-à-dire le poids, les dimensions et la hauteur maximum des charges palettisées, puis :
    • choisir le type de lisse,
    • calculer la hauteur des différents niveaux de stockage et le nombre de niveaux en fonction de la hauteur de l’entrepôt et des chariots disponibles,
    • choisir les échelles intermédiaires et d’extrémité en tenant compte des hauteurs retenues et des charges par travée,
    • définir le nombre de travées,
    • étudier les catalogues des fournisseurs et réaliser le chiffrage.


Afin de définir le lieu optimal d’implantation d’un entrepôt, vous devez savoir utiliser la méthode de la centration et la méthode du barycentre qui permettent de minimiser les distances à parcourir, distances pondérées par les volumes.

  • Les moyens de manutention
    Afin de préserver la santé et la sécurité des manutentionnaires, il faut diminuer les manutentions manuelles en utilisant le matériel adapté. Le matériel de manutention permet de réaliser les opérations de chargement, déchargement, déplacement des charges dans les entrepôts et mise en stock de la marchandise.

    On catégorise ainsi les moyens de manutention :
    • manuel (diable, roll, transpalette manuel…),
    • motorisé (chariots élévateurs, gerbeurs…),
    • mécanisé (convoyeurs, pont niveleur…),
    • automatisé (transstockeur…).