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Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise

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Identification des marges de progrès dans le domaine de la RSE

Dans le développement de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), l’identification des marges de progrès est nécessaire.

En effet, l’une des lignes de tir de la RSE concerne le bien-être au travail et les marges de progrès dans les entreprises sont importantes. Une étude réalisée par l'ANACT (l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) confirme les attentes des salariés dans le domaine de la qualité de vie au travail. Celles-ci portent essentiellement sur la reconnaissance, le respect, l'écoute, la confiance en entreprise. Il faut donc veiller à améliorer le bien-être des salariés car cette démarche a pour enjeu l’amélioration de l'engagement et de la motivation professionnelle, mais aussi la réduction du stress au travail et donc la diminution de l’absentéisme.

Afin de créer un milieu de travail sain, attractif et productif, il faut également veiller à développer, jour après jour, cette qualité de vie au travail, c’est donc un travail quotidien à mettre en place.

En réalité, le bien-être au travail ne dépend pas que des caractéristiques physiques inhérentes au métier, mais aussi de la charge mentale endurée lors de l’activité professionnelle et des pressions psychologiques liées aux exigences du métier.

En s’appuyant sur des études réalisées par l’ANACT et afin d’identifier les marges de progrès dans le domaine de la RSE, il faut retenir et mettre en place les conditions suivantes :

  • relations sociales et professionnelles (reconnaissance du travail par exemple),
  • contenu du travail (variété des tâches),
  • environnement physique du travail,
  • organisation du travail,
  • réalisation et développement professionnel (rémunération, formation, etc.),
  • conciliation entre vie au travail et vie hors travail.

La RSE commence donc par la qualité de vie au travail et, par la suite, produit un impact environnemental, social et économique.

Actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes

L’amélioration des conditions de travail est constitutive d’une RSE opérationnelle et elle implique la réalisation d’actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes.

En effet, elle permet d’incarner une démarche participative de progrès en mobilisant les parties prenantes internes (manager, DRH, organisations syndicales…) et externes (médecine du travail, Agences régionales de santé…).

Les partenaires sociaux ont d’ailleurs signé un accord national interprofessionnel (ANI) en 2013, sur le thème de la qualité de vie au travail. Cet accord induit des avancées essentielles, notamment sur la capacité d’expression des salariés concernant leur travail. Le point intéressant est qu’il définit la qualité de vie au travail comme « l’un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée ».

Pour réaliser des actions visant à améliorer les relations avec ces partenaires, il faut établir des relations fiables avec les partenaires sociaux. Pour ce faire, il est nécessaire d’organiser régulièrement des réunions avec les représentants du personnel afin de garder le cap sur les objectifs définis. Il faut faire attention à connaître les bases de la négociation sociale afin d’identifier et mettre en valeur des attitudes et comportements favorisant le dialogue social. Cela permet de mieux communiquer avec les partenaires sociaux et gérer certaines situations qui pourraient être complexes.

Pour finir, il est important de noter que les relations sociales au sein des entreprises sont devenues un facteur essentiel du bon fonctionnement de l'entreprise, il est donc capital de ne pas les négliger.

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