Afin de développer le potentiel humain de l’entreprise, il faut tout d’abord développer la dynamique d’équipe de celle-ci.
En effet, la cohésion d’équipe fluctue dans le temps au gré des événements et des facteurs externes et internes de l’entreprise. Il faut être conscient que jamais rien n’est acquis. Développer cette cohésion d’équipe implique un travail quotidien.
Par ailleurs, il est à noter que la confiance en soi est le principal facteur de développement personnel. Elle permet de réaliser des projets incroyables, mais pour impulser une dynamique d’équipe efficace, cette confiance en soi doit s’accompagner d’une confiance de groupe. Cette cohésion est essentielle à la dynamique de groupe. Idéalement, il faut donc organiser régulièrement des réunions pour que chacun puisse exposer ses idées et avis sur l’avancement du projet. Les réunions permettent de préserver l’équilibre et la cohésion de l’équipe.
De plus, il existe des outils en ligne de gestion de projet en mode collaboratif, comme « Trello » par exemple, qui permettent de définir des « To Do List » claires, et donnent à chacun la possibilité de suivre le travail de ses co-équipiers en temps réel. C’est un outil idéal pour faire circuler les informations et coordonner le travail de chacun.
Il faut également fixer des objectifs communs et chiffrés à chaque membre de l’équipe, cela permet de les challenger et donc de créer une dynamique. Pour ce faire, il est nécessaire de construire un tableau de bord (un tableur partageable par exemple), listant les différents objectifs à remplir. Le tableau de bord est un très bon moyen de garder les objectifs fixés dans le travail et ainsi maintenir l’implication de chacun.
Enfin, il est nécessaire d’organiser des activités extra-professionnelles entre les membres de l’équipe car cela permet de sortir du cadre habituel et de renforcer les liens. C’est aussi l’occasion de découvrir des centres d’intérêts communs.