Le coût de revient d’un transport ou d’une prestation logistique est obtenu en prenant en compte la somme de toutes les dépenses engagées pour la réalisation de la prestation. Une entreprise doit connaître ses coûts de revient afin de proposer à ses clients des tarifs cohérents avec le marché, mais lui garantissant également la pérennité de son activité.
Pour calculer le coût de revient, il faut distinguer :
- Les charges directes qui peuvent être affectées immédiatement à une activité. Par exemple, le coût de la consommation de carburant pour un trajet, ou le coût de la main-d’œuvre pour le déchargement d’un camion.
- Les charges indirectes pour lesquelles il faut définir une clé de répartition. Par exemple, le coût du crédit-bail pour les chariots de manutention ou le coût de l’assurance pour un entrepôt utilisé par plusieurs clients.
Pour fixer le prix de vente d’une prestation, on ajoute au coût de revient la marge souhaitée par l’entreprise. Suivant le secteur d’activité ou le type de prestation, le prix de vente sera fixé par le marché (équilibre entre offre et demande) et la marge sera calculée a posteriori.
Prix de vente = coût de revient + marge
Taux de marge = (marge / coût de revient) x 100
Un taux de marge trop faible est un risque pour l’entreprise car il ne laisse pas de place à la négociation commerciale ni aux imprévus. Le moindre aléa, erreur dans l’estimation des coûts, aura pour conséquence une activité non rentable. Une entreprise peut accepter de réaliser des prestations non rentables, mais cela doit s’inscrire dans une stratégie globale afin de ne pas mettre en péril son avenir.
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires au-delà duquel l’activité commence à être rentable. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également « point mort » ou « point d’équilibre ». Il s’obtient en divisant le taux de marge sur coûts variables par les charges fixes.
Les charges variables sont des charges liées au fonctionnement de l’entreprise, qui varient proportionnellement avec l’activité de l’entreprise, par exemple la consommation de carburant évolue en fonction de la distance parcourue.
La marge sur coût variable est égale à la différence entre le prix de vente et le coût variable.
Les charges fixes (ou de structure) sont des charges liées à l’existence même de l’entreprise et qui ne dépendent pas de son niveau d’activité.
Les charges semi-variables (ou mixtes) sont des charges qui comprennent une partie fixe et une partie variable, par exemple les factures d’électricité pour un entrepôt avec une partie fixe (abonnement) et une partie variable (la consommation).