Pour le financement d’un projet, et avant d’établir un plan de financement précis, il faudra tout d’abord évaluer l’impact financier de celui-ci.
En effet, afin de vérifier la faisabilité et la viabilité d’un projet de création d'entreprise, il est nécessaire d’établir et d'étudier différents scénarios qui permettent de faire apparaître tous les besoins financiers du futur projet et les possibilités de ressources qui y correspondent. Ainsi, il est alors possible de vérifier la cohérence financière du projet au fur et à mesure. Pour cela, il faut parfois prendre des décisions difficiles et réduire certaines ambitions initiales.
Si l’entreprise doit faire appel à des recours de financement extérieur, il faut également convaincre et rassurer les partenaires en apportant des éléments chiffrés. Les prévisions financières constituent donc une partie importante du business plan. Les choix réalisés dans la construction de celui-ci se concrétiseront par des besoins humains et matériels qu'il faudra évaluer dès le début et de manière précise.
Il faut veiller à soigner son étude de marché car les précieuses informations récoltées seront utiles pour constituer les prévisions financières. Il est nécessaire de rester objectif et pas trop optimiste dans l'évaluation des recettes ou des coûts. Si un déséquilibre important apparait, il faut remanier le projet en changeant certaines options : notamment, en réduisant si besoin les ambitions du projet, ou en recherchant d'autres sources de financement, par exemple.
Pour finir, le business plan représente donc un élément clé pour la construction d’un projet et l’évaluation de son impact financier. Vous pouvez faire appel à des réseaux d'accompagnement des créateurs de projet qui seront très utiles afin de vous aider à construire votre business plan, ou du moins à le valider, car le regard extérieur d'un spécialiste reste toujours précieux.