Retour

Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Amélioration d’une organisation de transport

Dans la pérennisation et le développement de l’activité de transport, l’amélioration d’une organisation de transport est primordiale. Mais il est important de savoir que ces changements ne se feront pas du jour au lendemain. Il faut donc une forte détermination et beaucoup de patience pour mener à bien un projet d’optimisation de transport.

De prime abord, et afin d’améliorer les opérations de transport, l’entreprise doit résoudre les éventuels problèmes de traçabilité dans les opérations de transport. Il paraît logique qu’il faille toujours beaucoup de visibilité et de fluidité dans les échanges avec les fournisseurs et les transporteurs.

Par ailleurs, un niveau de qualité de service irréprochable est nécessaire dans l’amélioration des activités de transport. Ainsi, il faut toujours veiller à la disponibilité des produits, aux délais courts et aux services à valeur ajoutée.

Une bonne optimisation passe également par la mise en pratique de certaines règles. En premier lieu, il vous faut bien choisir les transporteurs. Ceux-ci doivent avoir des qualités comme la disponibilité et la capacité à respecter les délais impartis. Pour ce faire, l’idée d’une plateforme digitalisée peut être retenue. Ainsi, cela peut permettre de faciliter et sécuriser les échanges avec les transporteurs.

Pour optimiser une organisation de transport, il faut également maîtriser son budget. Pour cela, il est nécessaire de contrôler les tarifs du marché et se placer au juste prix.

Pour finir, la mutualisation des marchandises représente également une piste à explorer, car cette pratique permet d’améliorer le taux de remplissage des camions, de limiter les retours à vide et le nombre de kilomètres parcourus. Ce qui peut contribuer à la diminution de l’empreinte carbone.

Amélioration d'une organisation de prestations logistiques

Dans la pérennisation et le développement de l’activité de transport et prestations logistiques, l’amélioration d’une organisation de prestations logistiques est primordiale et cela passe par la modification de la supply chain. Mais, tout comme pour le transport, il est important de savoir que ces changements ne se feront pas du jour au lendemain. Il faut donc une forte détermination et beaucoup de patience pour mener à bien un projet d’optimisation.

Avant tout, il faut constater les points positifs et les failles de la logistique de l’entreprise car, avant tout changement, il est primordial de faire une expertise du système logistique afin de mettre en lumière ce qui fonctionne correctement et ce qui est défaillant.

Par ailleurs, il faut veiller à connaître le taux de service de la logistique de l’entreprise car c’est ce qui représente l’efficacité de la chaîne de production. Pour ce faire, il faut mesurer la qualité des services en comparant les besoins de la clientèle et la capacité de l’entreprise à y répondre. Cette donnée (KPI) est très importante pour connaître la performance du supply chain. Le taux de service est calculé en comparant le nombre de produits fournis par rapport au volume total des commandes passées sur une période définie.

Une autre donnée importante à prendre en compte pour l’amélioration de l’organisation est l’écoute des retours des partenaires et de la clientèle. Ainsi, il ne faut pas négliger les mises en alerte, les conseils et les demandes spécifiques des différents acteurs de l’entreprise.

L’optimisation de la supply chain vise autant à réduire les frais qu’à répondre aux attentes de la clientèle. Ainsi, il serait mal venu de réaliser des changements qui auraient pour conséquences un ralentissement des livraisons ou une moindre qualité de services. Il est important de trouver un équilibre entre toutes ces données afin que la démarche d’amélioration soit réellement performante.

Attention toutefois aux réticences. Comme dans tout changement, il y a des personnes plus réticentes que d’autres. Voilà pourquoi, il faut déterminer une stratégie et veiller à impliquer les collaborateurs de l’entreprise en prenant en compte leur avis afin qu’ils n’aient pas le sentiment que les idées leur sont imposées.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !