Dans la pérennisation et le développement de l’activité commerciale, la fidélisation de la clientèle est capitale.
Pour cela, il faudra tout d’abord renforcer la relation avec le client pour créer un lien de confiance. Celui-ci ne doit pas se sentir oublié, mais « chouchouté ». L’idée est de communiquer régulièrement avec lui : envoi de messages personnalisés pour les vœux, création d’une alerte en cas de promotion, enquête de satisfaction quelques temps après un achat, etc.
Les réseaux sociaux peuvent, pour cela, constituer un très bon levier relationnel. Axés sur l'aspect social, ils représentent un très bon moyen pour tisser un lien étroit avec les clients et les prospects de l‘entreprise. C’est de cette manière qu’il sera possible alors de fédérer une communauté active. Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable car cela permet de multiplier les points de contact avec les clients.
Ensuite, il est nécessaire d’offrir une qualité de service irréprochable. Cela repose sur la rapidité et la pertinence des réponses face aux demandes du client. Le service client doit partager les mêmes informations que les commerciaux, afin que toute les demandes soient rapidement satisfaites.
Plus simplement, un programme de fidélité peut être mis en place. Ce système permettra de récompenser et valoriser la fidélité des clients par l’intermédiaire de points donnant accès à des remises. Il permet également de collecter des données essentielles, pour enrichir le fichier client et proposer des offres toujours plus ciblées et pertinentes.
Enfin, pour fidéliser la clientèle, il faut veiller à faire évoluer l’offre de service de l’entreprise. De nos jours, les clients sont exigeants et très bien informés. L’entreprise doit donc adapter en permanence son offre de produits et services afin de continuer à les séduire et les fidéliser. Attention à ne pas se faire distancer par la concurrence et bien rester à l’écoute des retours et remarques des acheteurs.