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Pérennisation et développement de l’activité commerciale

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Fidélisation de la clientèle

Dans la pérennisation et le développement de l’activité commerciale, la fidélisation de la clientèle est capitale.

Pour cela, il faudra tout d’abord renforcer la relation avec le client pour créer un lien de confiance. Celui-ci ne doit pas se sentir oublié, mais « chouchouté ». L’idée est de communiquer régulièrement avec lui : envoi de messages personnalisés pour les vœux, création d’une alerte en cas de promotion, enquête de satisfaction quelques temps après un achat, etc.

Les réseaux sociaux peuvent, pour cela, constituer un très bon levier relationnel. Axés sur l'aspect social, ils représentent un très bon moyen pour tisser un lien étroit avec les clients et les prospects de l‘entreprise. C’est de cette manière qu’il sera possible alors de fédérer une communauté active. Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable car cela permet de multiplier les points de contact avec les clients.

Ensuite, il est nécessaire d’offrir une qualité de service irréprochable. Cela repose sur la rapidité et la pertinence des réponses face aux demandes du client. Le service client doit partager les mêmes informations que les commerciaux, afin que toute les demandes soient rapidement satisfaites.

Plus simplement, un programme de fidélité peut être mis en place. Ce système permettra de récompenser et valoriser la fidélité des clients par l’intermédiaire de points donnant accès à des remises. Il permet également de collecter des données essentielles, pour enrichir le fichier client et proposer des offres toujours plus ciblées et pertinentes.

Enfin, pour fidéliser la clientèle, il faut veiller à faire évoluer l’offre de service de l’entreprise. De nos jours, les clients sont exigeants et très bien informés. L’entreprise doit donc adapter en permanence son offre de produits et services afin de continuer à les séduire et les fidéliser. Attention à ne pas se faire distancer par la concurrence et bien rester à l’écoute des retours et remarques des acheteurs.

Développement du portefeuille client

Fidéliser la clientèle va de pair avec le développement de son portefeuille client. Quel que soit l’objectif, il est capital pour maximiser les chances de réussite de l’entreprise.

La première étape, pour développer un portefeuille client, consiste à se baser sur son propre réseau. Ce que l’on appelle plus communément « le bouche à oreille ». Bien entendu, il est important de privilégier les contacts qui connaissent le sérieux de votre entreprise car ils pourront faire valoir la qualité de service et la recommander à leurs propres clients et contacts.

Par ailleurs, avoir un blog professionnel est une solution indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent trouver des clients par internet car celui-ci permet de diffuser des idées sur son secteur d’activité tout en augmentant son référencement naturel sur Google. C’est donc un outil idéal pour se faire connaître et présenter son entreprise auprès d’autres professionnels.

En parallèle du blog professionnel, il en va de même avec tous les réseaux sociaux existants. Attention cependant à sélectionner le ou les bons réseaux (idéalement, en choisir 2 ou 3 maximum, car il faut veiller à les alimenter régulièrement).

Enfin, pour entretenir son portefeuille client, il faut apprendre à se mettre à la place des clients ou des prospects qui font confiance et qui sont susceptibles de travailler avec l’entreprise dans un futur plus ou moins proche. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’appréhender chaque détail de la relation commerciale. Les réponses aux questions que vous vous poserez seront essentielles pour améliorer le suivi du client et entretenir une bonne relation avec celui-ci.

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