Après avoir réalisé un état des moyens associés, il faudra donc planifier les disponibilités/ indisponibilités des moyens matériels.
Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, c’est une étape primordiale pour être efficace.
La planification se décompose en différentes étapes successives, mais nous distinguons deux grands types :
- La planification à moyen et long terme : qui consiste à planifier sur le plus long terme, en tenant compte des prévisions de manutention par exemple. Le but est d’obtenir une vision de la disponibilité des véhicules. Les véhicules disponibles sont donc connus, et il est possible de planifier et d’ordonnancer la logistique et le transport au jour le jour.
- La planification à court terme : qui consiste à planifier au jour le jour en prenant en compte le planning des chauffeurs, les commandes clients, et toutes les autres contraintes et activités liées au métier au quotidien.
Nous pourrons utiliser, par exemple, l’outil de gestion Gantt car le diagramme de Gantt est couramment utilisé en gestion/planification de projet et c’est l'un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l'état d'avancement des différentes activités :
Exemple de diagramme : (source : Excel-Pratique.com)
La colonne de gauche du diagramme reprend toutes les tâches à effectuer, la ligne d'en-tête représente les unités de temps du projet (jours, semaines, etc.).
Chacune des tâches est représentée par une barre horizontale de couleur, dont la position et la longueur représentent la date de début, la durée et la date de fin. Ce diagramme permet donc de visualiser d'un seul coup d'œil les tâches à envisager, la date de début et la date de fin de chaque tâche, la durée de chacune d’elles, le chevauchement éventuel, la date de début et la date de fin du planning dans son ensemble.
Cet outil est certes facile à utiliser, mais reste très généraliste.
La meilleure option reste tout de même l’utilisation d’un logiciel payant qui sera adapté à l’activité de l’entreprise et qui permettra de suivre et de planifier les disponibilités des moyens matériels de celle-ci.