Retour

Analyse comportementale du bien

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Comportement statique

Les efforts exercés sur un solide peuvent se calculer par une étude statique. On considère un système à l’équilibre, un problème plan et on détermine les actions mécaniques inconnues, par exemple l’effort sur une liaison.

Démarche

Isolement du système

On représente le système seul et on place les points et directions importantes: centre de gravité et axe vertical, points de contact avec les pièces autour. La frontière entre le système et l’extérieur est appelée « frontière d’isolement » ; c’est la limite de l’étude.

Bilan des actions mécaniques extérieures

On recense ces actions (poids, pressions, actions de contact). On détermine les caractéristiques connues des actions mécaniques (tableau). On représente les forces.

Application du principe des actions réciproques

Soient deux pièces 1 et 2 en contact au point A, alors l’action de 1 sur 2 est égale et opposée à l’action de 2 sur 1. Ainsi, si l’on connaît l’une des 2 forces, on en déduit l’autre.

Application du principe fondamental de la statique

Un système est à l’équilibre en translation si la somme des forces extérieures est nulle; en rotation si la somme des moments des forces extérieures par rapport à un point A quelconque est nulle.

Comportement énergétique

La règlementation thermique RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Elle s’articule autour de 3 axes : 

  • Efficacité énergétique du bâti avec le besoin bioclimatique: On valorise la conception du bâtiment avant de savoir quels seront les systèmes qui l’équiperont (chauffage, ECS, photovoltaïque,…).
  • Consommation énergétique du bâtiment: On cherche à minimiser la consommation d’énergie primaire (inférieure à $\mathrm{50~kWh~ep/m^2/an}$). 
  • Température intérieure conventionnelle: On oblige à traiter les ponts thermiques (fuites de chaleur) et la perméabilité à l’air.

Grandeurs à retenir :

  • Conductivité thermique ($\lambda$ en $\mathrm{W/m.°C}$), flux de chaleur traversant 1 mètre du matériau, plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant,
  • Résistance thermique ($\mathrm{R}$ en $\mathrm{m^2.°C/W}$), capacité d’un matériau à isoler pour une épaisseur donnée, plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant,
  • Capacité thermique ($\mathrm{C}$ en $\mathrm{kWh/m^3.°C}$), capacité du matériau à stocker la chaleur (son inertie).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !