Les efforts exercés sur un solide peuvent se calculer par une étude statique. On considère un système à l’équilibre, un problème plan et on détermine les actions mécaniques inconnues, par exemple l’effort sur une liaison.
Démarche
Isolement du système
On représente le système seul et on place les points et directions importantes: centre de gravité et axe vertical, points de contact avec les pièces autour. La frontière entre le système et l’extérieur est appelée « frontière d’isolement » ; c’est la limite de l’étude.
Bilan des actions mécaniques extérieures
On recense ces actions (poids, pressions, actions de contact). On détermine les caractéristiques connues des actions mécaniques (tableau). On représente les forces.
Application du principe des actions réciproques
Soient deux pièces 1 et 2 en contact au point A, alors l’action de 1 sur 2 est égale et opposée à l’action de 2 sur 1. Ainsi, si l’on connaît l’une des 2 forces, on en déduit l’autre.
Application du principe fondamental de la statique
Un système est à l’équilibre en translation si la somme des forces extérieures est nulle; en rotation si la somme des moments des forces extérieures par rapport à un point A quelconque est nulle.