Généralités
Un système piloté comporte une unité de commande (cerveau) qui, informée sur l’état de la partie puissance par des capteurs, va agir sur les actionneurs pour obtenir le fonctionnement désiré.
Un système piloté fonctionne de manière automatique et autonome. Les systèmes vont du très simple (ex : commande d’un moto-ventilateur par un thermo-contact) au plus sophistiqué (ex : gestion moteur par calculateur).
L’unité de commande est réalisée soit en logique câblée (liaison filaire entre les composants, solution quasiment plus utilisée) soit en logique programmée boîtier électronique ou calculateur.
La chaîne d’information comprend :
- Les capteurs qui traduisent l’évolution d’une grandeur physique (pression, T°, vitesse...), en un signal électrique (résistance, tension, courant, fréquence) directement exploitable par l’unité de commande.
- Les informations électriques : Issues d’interrupteurs ou de prélèvement d’une tension sur un signal électrique (ex : le calculateur de gestion moteur mesure la tension de la batterie car c’est un facteur de correction du temps de commande d’un injecteur).
Les pré-actionneurs et actionneurs appartiennent à la chaîne d’énergie. L’unité de commande (U.C.) peut piloter directement les actionneurs « électriques » si l’actionneur est de faible puissance (ex : voyant) ou si l’U.C. comporte un étage de puissance capable de piloter l’actionneur (ex : injecteur common rail).
Les actionneurs qui utilisent uniquement une énergie pneumatique (ex : vanne EGR de précédente génération) ou hydraulique (ex : déphaseur d’arbre à cames…) nécessitent un pré-actionneur donc un pilotage indirect par l’unité de commande.