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1- Assurer la veille informationnelle

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Les outils « pull » et les outils « push »

« Pull »

Un dispositif « pull » est recherché activement par l’utilisateur (pull = « tirer » en anglais). L’utilisateur fait une démarche volontaire pour obtenir une information. Par exemple, il fait une recherche sur un moteur de recherche, il va lui-même tirer l’information.

« Push »

Un dispositif « push » est poussé vers l’utilisateur (push = « pousser » en anglais). L’information arrive à l’utilisateur sans aucune démarche de sa part. Par exemple, il reçoit une newsletter dans sa boîte mail.

La loi

Attention, tout dispositif « push » qui permet d’envoyer de l’information aux utilisateurs nécessite d’avoir obtenu leur accord au préalable. Sans autorisation claire de l’utilisateur, envoyer un message à une personne enfreint le règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

La veille commerciale

Définition

La veille commerciale est une technique qui consiste à se tenir informé en permanence des évolutions de l’environnement d’une entreprise. Elle nécessite une collecte, une analyse et une diffusion des informations.

Objectif

La veille commerciale permet de prendre des décisions éclairées. Elle a pour but d’apprendre, d’anticiper, de découvrir et de surveiller.

Étapes

  • Définition des axes de surveillance : une entreprise ne peut jamais tout surveiller, tout le temps, il faut faire des choix.
  • Détermination des informations à chercher : définition de la nature, de la fréquence, de la provenance des informations.
  • Identification des sources : il est important de classer les sources selon leur degré de pertinence.
  • Collecte des informations : en utilisant les outils adéquats.
  • Analyse de ces informations : pour les synthétiser et mieux les communiquer aux personnes concernées.
  • Ajustement de la veille : si la veille commerciale ne fournit pas assez d’informations pertinentes.

L’utilisation des réseaux sociaux

Toute entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux du commerce de proximité au grand groupe international en passant par les TPE/PME (Très Petites Entreprises / Petites et Moyennes Entreprises).

Objectifs

Les 3 objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux sont :

  • Faire savoir : l’entreprise communique sur ses activités, ses produits, ses nouveautés, etc. pour faire connaître sa marque et améliorer sa notoriété.
  • Faire aimer : l’entreprise choisit ses axes de communication pour éveiller l’intérêt de ses clients.
  • Faire agir : l’entreprise communique sur les réseaux sociaux pour inciter à l’achat et fidéliser ses clients. Elle peut ainsi entrer en communication directe avec ses clients pour obtenir leurs remarques, leurs envies, leurs idées, etc.

Choix

Si la présence sur les réseaux est indispensable pour une entreprise, la présence sur tous les réseaux n’est pas nécessaire. Il est préférable de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de sa cible et de sa stratégie. Par exemple, une entreprise de BtoB (les clients sont aussi des entreprises) peut privilégier une communication sur LinkedIn, réseau professionnel, alors qu’une entreprise en BtoC (les clients sont des particuliers) peut privilégier une communication sur Facebook.

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