La politique commerciale d'une entreprise doit couvrir ce qu'on appelle les « 4P ».
- La politique de produit : il s'agit de définir le produit qui est vendu par l'entreprise. Il peut s’agir d’un bien tangible comme une voiture, un cahier, un téléphone, etc. ou d’un service, c'est-à-dire un produit qui est consommé au fur et à mesure de sa production, comme une formation, une coupe de cheveux, une aide à domicile, etc.
- La politique de prix : l'entreprise doit définir un prix de vente de son produit à partir de ses coûts de production et des réactions des consommateurs vis-à-vis des variations de prix. La politique de prix définit aussi son positionnement par rapport aux concurrents.
- La politique de distribution (« place » en anglais) : l'entreprise doit définir la façon de mettre son produit à disposition des consommateurs.
- La politique de communication (« promotion » en anglais) : l'entreprise doit définir l'ensemble des démarches de communication à mettre en place pour faire connaître son nom et son produit. Il peut s'agir d'une communication média ou hors média.
Les 4P sont aussi appelés le « plan de marchéage » ou « marketing mix ».