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2 - L'espace commercial

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Le commerce organisé

Le commerce organisé est une forme de commerce qui regroupe et organise l’activité de plusieurs commerçants. Chaque commerçant est un entrepreneur indépendant, pas un salarié d’un groupe.

Les deux principales formes du commerce organisé :

  • La franchise. Un franchiseur concède à un franchisé par contrat sa marque, son concept, ses produits, son savoir-faire, des services, etc. contre le versement, par le franchisé, d’une redevance. Le franchisé est un entrepreneur indépendant, il n’est pas salarié.
  • Le commerce coopératif et associé. Des commerçants s’associent en réseau pour développer des politiques communes. Exemples : les achats, la communication, etc. Chaque commerçant est un entrepreneur indépendant, propriétaire de son point de vente.

D’autres formes de commerce organisé existent : les concessions, les commissions-affiliation, les licences de marque, etc.

Les composantes d'un réseau de grande distribution

Un réseau de grande distribution est composé de plusieurs unités distinctes ayant chacune une fonction précise.

  • Le siège social (ou maison-mère) est la tête du réseau. Il regroupe les fonctions de décisions et les services comme le service marketing, le service juridique, le service comptabilité, etc.
  • La centrale d’achat regroupe les achats de plusieurs magasins. Le volume ainsi augmenté permet d’obtenir des prix plus bas.
  • La centrale de référencement s’occupe de sélectionner les produits qui seront vendus dans le réseau et de la négociation avec les fournisseurs.
  • La plateforme est un site logistique par lequel transitent les produits achetés, mais n’y sont pas stockés. 
  • Les produits sont stockés dans les entrepôts.
  • Enfin, les produits sont mis à disposition du consommateur dans les points de vente.

Les zones chaudes et les zones froides

L’étude des zones chaudes et des zones froides permet de mieux aménager un magasin ou un rayon.

Au niveau d’un magasin

Les zones chaudes désignent les espaces de la surface de vente dans laquelle la circulation de la clientèle est dense. À l’inverse, les zones froides correspondent à la surface de vente dans laquelle la circulation est faible. Par exemple, les promotions doivent être localisées dans une zone chaude du magasin.

Au niveau d’un rayon

La zone chaude est la zone située au milieu du linéaire. Elle doit contenir les produits favorisant les achats d’impulsion, qui ne sont pas réfléchis. Les zones froides d’un linéaire sont les parties difficilement accessibles, comme le haut du rayon, au-dessus du niveau des yeux.

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