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2 - Recruter des collaborateurs

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L'entretien d'embauche

Un manager peut être amené à conduire des entretiens d'embauche pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Voici les différentes étapes d'un entretien d'embauche :

  • L'accueil. D'une durée de 5 minutes, cette étape permet au manager de se présenter, de rappeler la nature du poste à pourvoir et d’indiquer les principales étapes du déroulement de l'entretien.
  • La découverte. Pendant environ 20 minutes, il s'agit de faire parler le candidat afin de mieux cerner son parcours, ses motivations et d'évaluer ses compétences pour le poste.
  • La présentation du poste. Le manager rappelle, pendant environ 20 minutes, le contexte professionnel, pourquoi le poste est vacant, ainsi que les objectifs que la personne retenue devra atteindre et les conditions de travail. Il ouvre sur les éventuelles questions du candidat sur le poste.
  • La conclusion. L'entretien se termine par un récapitulatif des prochaines étapes du recrutement avec une date précise de retour avant la prise de congé.

Au cours de toutes ces étapes, il est essentiel que le manager adopte une écoute active et observe précisément l'attitude non verbale du candidat.

Le CV

Le Curriculum Vitae (CV) est un document établi par une personne en recherche d’emploi qui résume l'ensemble de son parcours professionnel.

Le CV doit comporter plusieurs rubriques obligatoires.

  • L'état civil : le nom, le prénom, l'âge et les moyens de joindre le candidat (mails, téléphone, réseaux sociaux professionnels). La photo n'est pas obligatoire sur un CV.
  • La formation : le dernier diplôme obtenu et les formations suivies avec l'année d'obtention et l'établissement qui a dispensé la formation.
  • L'expérience professionnelle : l'ensemble des missions effectuées par le candidat sous forme de stages, emplois voire bénévolat. Cette partie doit être détaillée pour mettre en valeur les compétences professionnelles et les résultats obtenus dans chaque mission.
  • Les centres d'intérêt : sport, culture, voyages effectués, etc. Cette partie permet de faire ressortir les qualités humaines du candidat. Exemple : un sport d'équipe est un plus pour un emploi qui nécessite d’avoir un bon esprit d'équipe.

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