Le comportement du consommateur est influencé par de nombreux facteurs. On regroupe ces facteurs en 3 catégories :
- Les facteurs individuels sont des facteurs sociodémographiques comme l'âge, le sexe, la catégorie professionnelle, ses revenus, etc., des facteurs psychologiques comme les besoins, les freins, les inhibitions, les motivations, etc. et des facteurs psychosociologiques comme le style de vie, la personnalité, etc.
- Les facteurs sociologiques sont d’ordre culturel : la famille, les habitudes de consommation, la classe sociale, les normes, les expériences, etc.
- Les facteurs situationnels dépendent de l’instant présent : l’humeur, le temps disponible, la présence d’autres personnes ou pas, l’ambiance du lieu, etc. voire la météo.
Le rôle d’une entreprise est d’orienter le comportement des consommateurs vers l’achat de ses produits, qu’il s’agisse de biens ou de services. Les moyens d’action d’une entreprise sont limités. Par exemple, aucune entreprise ne peut changer l’âge d’une personne. Évidemment, le plus facile est d’agir sur les facteurs situationnels.