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4 - Animer l'équipe commerciale

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Les réunions

La réunion est un mode d’animation d’une équipe.

  • Les réunions d’information ont pour objet de transmettre à l’équipe une ou plusieurs nouvelle(s) information(s) (information descendante) ou de recueillir les informations des collaborateurs (information ascendante).
  • Les réunions de travail ont pour objet la réflexion collective autour d’un sujet précis.
  • Les réunions de création ont pour objet la production d’idées nouvelles pour développer l’unité commerciale (exemple : brainstorming).
  • Les réunions de formation ont pour objet la formation des participants pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

La fréquence des réunions doit être adaptée à leur contenu. Une réunion doit toujours être préparée en amont, notamment avec l’établissement d’un ordre du jour précis et la préparation matérielle de la salle.

Les différents styles de management

  • Le style autoritaire : le manager prend les décisions seul, sans consulter personne. La décision est centralisée. Ce style repose sur la peur de la sanction et la contrainte.
  • Le style paternaliste : le manager accorde des récompenses pour inciter le personnel à effectuer le travail demandé et des sanctions si cela n’est pas le cas.
  • Le style consultatif : la prise de décision est démocratique. Le manager prend connaissance des volontés et des idées de l’ensemble du personnel avant de prendre sa décision.
  • Le style participatif : les collaborateurs sont impliqués dans la prise de décision. Cela favorise l’esprit d’équipe et la motivation. Ce style repose sur la communication et la confiance.
  • Le style « laisser faire » : le manager délègue entièrement la prise de décision aux services concernés. La décision est donc totalement décentralisée. Ce style repose sur l’autonomie et le travail d’équipe.

Le management des connaissances

Définition

Le management des connaissances (« knowledge management » en anglais) est un ensemble de méthodes, d’outils, de techniques permettant de conserver et de diffuser les savoirs et les compétences des collaborateurs de l’entreprise. Il participe à la construction, au maintien et au développement de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Objectifs

Le management des connaissances est un outil stratégique qui permet, au niveau de l’entreprise, de capitaliser les savoirs et les savoir-faire tout en développant les compétences collectives et en accroissant la performance globale. Au niveau des salariés, il permet de développer les compétences individuelles.

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