Définition
La zone de chalandise est une surface géographique entourant un point de vente physique sur laquelle résident plus de 90 % des clients de ce point de vente. Elle correspond à la zone d’attractivité de la clientèle.
L’étendue de la zone de chalandise dépend de l’activité du point de vente et de sa notoriété. Par exemple, une boulangerie a une zone de chalandise réduite à un
quartier dans une ville alors que le musée du Louvre a une zone de chalandise internationale.
Les 3 zones
La zone de chalandise peut être décomposée en 3 zones différentes :
- la zone primaire est la surface géographique qui réunit environ 60 % des clients,
- la zone secondaire est la zone géographique autour de la zone primaire qui réunit environ 20 % des clients,
- la zone tertiaire est la zone géographique autour de la zone secondaire qui réunit moins de 10 % de la clientèle.
Le reste des clients d’un point de vente n’habitent pas sur sa zone de chalandise. Ce sont des clients de passage.
Les 2 méthodes
Il y a deux moyens de tracer une zone de chalandise :
- par des courbes isométriques, c’est-à-dire mesurées en distances métriques. Par exemple, on peut calculer que la zone de chalandise primaire d’un magasin est d’environ 500 mètres autour de ce magasin.
- par des courbes isochrones, c’est-à-dire mesurées en temps. Par exemple, on peut calculer que la zone de chalandise primaire d’une boulangerie est à moins de 5 minutes à pied de cette boulangerie.