Retour

5 - Former et gérer les risques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le compte personnel de formation

Définition

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui entre dans la vie active, jusqu’à son départ à la retraite, dispose d’un CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un compte d’heures utilisables en formation professionnelle qui est alimenté automatiquement par les déclarations des employeurs.
Exemple : un salarié du secteur privé en temps complet accumule 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’au plafond de 150 heures.

Utilisation

Chacun peut utiliser ces heures accumulées librement en choisissant sa formation. Un salarié, un chômeur, comme un indépendant peut utiliser les heures de formations qu’il a accumulées sur son compte personnel de formation. Il doit alors choisir sa formation, le centre de formation et faire sa demande directement en ligne.

La gestion des RPS

La loi

Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale. Un employeur doit donc mettre en place des mesures pour prévenir les RPS : risques psychosociaux.

Définition

Les RPS sont les éléments qui portent atteinte à la santé mentale ou à l’intégrité physique des salariés. Ils comprennent le stress, le harcèlement, l’épuisement, les violences, etc.

Mesures préventives

Une entreprise doit mettre en place des mesures pour prévenir l’apparition des RPS. Elle doit identifier régulièrement les sources de RPS et définir un plan d’actions. Exemples : formation des salariés, adaptation de la charge de travail, amélioration du management, amélioration de la communication, coaching, etc.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !