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Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?

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Les facteurs de production

Pour produire, les entreprises utilisent des facteurs de production

Le facteur travail est fourni par les salariés : employés, ouvriers, cadres, dirigeants, etc.

Le facteur capital :

  • Le capital technique, c’est-à-dire des moyens matériels et immatériels qui permettent à l’entreprise de produire. On distingue les capitaux fixes, qui sont les biens durables utilisés dans le processus de production (Exemples : Machines, ordinateurs, immeubles…) des capitaux circulants, qui sont les biens transformés ou détruits au cours d’un cycle de production (Exemples : Matières premières…).
  • Le capital financier, c’est-à-dire les apports des associés ou la valeur des actifs financiers de la société (actions, obligations…).

Le progrès technique est une innovation qui entraîne une transformation des moyens et des méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits, des marchés ou de l’économie entière.

Les gains de productivité

Un gain de productivité correspond à une création de richesses supplémentaires grâce à une combinaison de facteurs de production plus efficace. Il s’agit de produire plus avec moins ou autant de facteurs, ou de produire autant avec moins de facteurs.

Les gains de productivité ont pour origine : 

  • Le progrès technique ;
  • L’amélioration des performances des travailleurs ;
  • L’amélioration de l’organisation de la production.

Les gains de productivité sont un facteur de croissance, mais surtout à long terme.

Dans un premier temps, les gains de productivité peuvent être synonymes de licenciements et donc de réduction de facteur travail. Il faut souvent plusieurs années avant que l’économie ne s’adapte aux changements induits et que ces gains de productivité favorisent la croissance.

Les gains de productivité sont importants pour les entreprises, car ils peuvent aider à réduire les coûts, à augmenter la rentabilité, à améliorer la qualité des produits, et à rester compétitifs sur le marché. Les gouvernements peuvent également chercher à stimuler les gains de productivité pour améliorer la croissance économique et la création d'emplois.

Voici quelques exemples de gains de productivité :

  • Automatisation : l'utilisation de machines et de robots peut améliorer l'efficacité des processus de production, réduire les coûts et augmenter la vitesse de production.
  • Formation des employés : des employés bien formés peuvent être plus efficaces dans leur travail, réduisant le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
  • Optimisation des processus : l'analyse et l'optimisation des processus de production peuvent aider à réduire les temps d'arrêt, à éliminer les tâches inefficaces et à améliorer la qualité des produits.
  • Amélioration de la technologie : l'utilisation de technologies plus avancées peut aider à améliorer l'efficacité des processus de production et à réduire les coûts.
  • Gestion des ressources humaines : une gestion efficace des employés, y compris la motivation, la formation et l'organisation du travail, peut améliorer la productivité.

Les alliances entre entreprises

De nos jours, les entreprises cherchent à contrôler sans avoir à trop investir. Pour cela, elles créent un partenariat qui peut prendre plusieurs formes :

  • La sous-traitance est un processus commercial dans lequel une entreprise (le donneur d'ordre) confie une partie de son activité à une autre entreprise (le sous-traitant), généralement pour des raisons économiques ou de compétences. Le sous-traitant peut réaliser une partie du processus de production ou fournir des services spécifiques nécessaires à l'activité de l'entreprise donneuse d'ordre ;
  • Les usines clés-en-main (apport de savoir-faire et de l'enseigne) facilitent le transfert de technologie ;
  • Les contrats de gestion (hôtellerie par exemple). C’est un contrat par lequel un investisseur assure l’ensemble de la construction d’un ensemble industriel à l’étranger et en confie la gestion à un tiers qui paie un loyer, ainsi qu’une redevance pour le droit d’utilisation de la marque ;
  • Les filiales communes ou joint-ventures. C’est une entreprise possédée à parts égales par deux ou plusieurs entreprises dans le but d’entreprendre des actions conjointes.

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