Il existe deux principales formes de réductions qui apparaissent sur une facture : les réductions commerciales et les réductions financières.

Les réductions commerciales

  • Les rabais sont des réductions accordées exceptionnellement lorsqu’un produit présente un défaut. On parle de « ventes au rabais ». Exemples : Il manque un bouton à une chemise, une table est ébréchée, etc. Les rabais peuvent aussi être accordés en cas de retard dans la livraison.
  • Les remises sont des réductions accordées en cas de commande importante d’un produit ou en fonction du statut du client.
    Exemples : Une remise est accordée à un client très fidèle ou si on achète un produit en grande quantité, etc. 
  • Les ristournes sont des réductions accordées sur l’ensemble d’une facture si le volume global est important. Exemple : Une entreprise accorde une ristourne à son principal client à la fin de l’année.

Remarque : Les rabais, les remises et les ristournes sont connues sous l’abréviation RRR.

Les réductions financières

La principale forme de réduction financière est l’escompte. Il s’agit d’une réduction accordée pour paiement comptant, c’est-à-dire sans délai de paiement. Le montant de l’escompte se calcule à partir du net HT. Net financier = Net HT - Escompte. Exemple : Le client de la facture précédente paye comptant son achat de fleurs. Le fleuriste lui accorde alors un escompte de 2 %.