La prévision des ventes permet de réduire l’incertitude sur l’avenir. Il s’agit de déterminer le niveau des ventes, en volume ou en valeur, de la période suivante, à partir des ventes passées d’une entreprise. La prévision des ventes se base sur une série temporelle, c’est-à-dire une série statistique à deux variables dont l’une des variables est le temps.

La prévision des ventes se base sur l’hypothèse que l’évolution des ventes reste stable dans le temps. Aucun événement ne vient perturber la demande des clients.

La prévision des ventes nécessite de déterminer l’équation d’une droite $y = a x + b$.

La méthode de Mayer

La méthode de prévision des ventes de Mayer consiste à séparer les données en deux groupes, A et B. Pour chaque groupe, on détermine le point moyen puis la droite qui passe par ces deux points moyens. 

La méthode des moindres carrés

La méthode des moindres carrés détermine l’équation de la droite de tendance qui minimise la distance entre chaque donnée et les points de cette droite.