Retour

Les investissements

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les différentes formes d'investissement

Un investissement correspond à l’acquisition d’un bien durable ou d’un actif financier.

  • L’investissement de renouvellement a pour but de remplacer à l’identique une machine devenue obsolète. Exemple : Une agence bancaire remplace un distributeur automatique qui ne fonctionne plus par un distributeur identique. 
  • L’investissement de capacité a pour but d’augmenter le niveau de la production de l’entreprise. Exemple : Une agence bancaire investit dans un deuxième distributeur automatique.
  • L’investissement de productivité a pour but d’augmenter l’efficacité de la production. Il s’agit de produire autant avec moins de moyens ou de produire plus avec autant de moyens. Exemple : Une agence bancaire investit dans un nouveau distributeur automatique qui permet d’effectuer plus d’opérations bancaires.

Les différentes sources de financement

Les sources internes

Les sources internes de financement se situent à l’intérieur de l’entreprise. L’entreprise puise dans ses fonds pour se financer. On parle d’auto-financement. 

Les sources externes

Si l’entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires, elle doit faire appel à des sources de financement externes. Elle peut s’adresser aux associés (ou actionnaires) pour augmenter leur participation au capital de l’entreprise ou s’adresser à une banque pour lui accorder un prêt. 

L’entreprise peut aussi se tourner vers les marchés financiers pour obtenir des fonds. Dans ce cas, elle émet des titres financiers tels que des actions ou des obligations.

La rentabilité des investissements

L’actualisation des flux de trésorerie

Un investissement génère des flux de trésorerie sur plusieurs années. Il faut actualiser ces flux pour déterminer la véritable valeur de cet investissement. En effet, un euro aujourd’hui n’a pas la même valeur qu’un euro demain. 

Notations

  • $i$ : Taux d’actualisation
  • $\rm I$ : Investissement
  • $n$ : Nombre d’années

$\text{Flux de trésorerie actualisé} = \text{Flux de trésorerie} \times (1 + i )^n$

La VAN

La valeur actuelle nette (VAN) d’un investissement est la différence entre les flux de trésorerie actualisés et l’investissement initial. 

VAN = Sommes de flux de trésorerie actualisés - Investissement initial

Un projet viable a une VAN positive. L’investissement est d’autant plus intéressant pour l’entreprise que sa VAN est élevée.

Les flux de trésorerie

Un investissement engendre des encaissements et des décaissements pendant plusieurs années. 

  • Les encaissements sont principalement le chiffre d’affaires supplémentaire obtenu grâce à cet investissement. 
  • Les décaissements sont les dépenses supplémentaires induites par cet investissement comme la maintenance du matériel, les charges de personnel supplémentaire, les matières premières du surplus d’activité, etc. 

Les flux de trésorerie (ou cash flows en anglais) sont la différence entre les encaissements et les décaissements induits par un investissement.

Flux de trésorerie annuels = Encaissements – Décaissements.

Le flux de trésorerie total prend en compte la somme des flux de trésorerie annuels sur la période d’utilisation de l’investissement et l’investissement initial.

Flux de trésorerie total = Somme des FT annuels – Investissement initial.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !