Retour

Les stocks

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les différents stocks

Une unité commerciale doit veiller à garantir un niveau de stocks suffisant pour éviter une pénurie tout en diminuant les coûts de stockage très élevés.

Le calcul des stocks 

Stock initial = stock en début de période

Stock final = stock en fin de période = stock initial + entrée en stocks (achats livrés) - ventes

Les différents niveaux de stocks 

Stock de sécurité = stock qui anticipe un éventuel retard de livraison ou une vente supérieure pour une occasion particulière
Stock minimum = stock écoulé pendant le délai de livraison
Stock d'alerte = stock qui déclenche une commande = stock de sécurité + ventes prévues pendant le délai de livraison 

Le stock ne doit jamais dépasser le niveau de stock maximum fixé.

La méthode PEPS

La méthode du « Premier Entré – Premier Sorti » (PEPS) consiste à considérer que l’entreprise vend les produits dans leur ordre d’arrivée dans le stock. Le premier produit entré est alors le premier produit à sortir du stock. Les sorties de stocks sont donc valorisées dans leur ordre d’arrivée à leur coût d’achat respectif. Pour chaque sortie de produits du stock, on puise d’abord dans les produits arrivés les premiers à leur coût unitaire, puis on puise dans les produits arrivés en second à leur prix unitaire, et ainsi de suite. 

Pour vous représenter cette méthode, vous pouvez imaginer une bonbonne qui se remplit par le haut et qui se vide par le bas. Les premiers produits sortis sont les premiers produits qui ont été introduits dans la bonbonne.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !