Les frais généraux peuvent se répartir en deux catégories : les frais liés au fonctionnement et les frais liés à la gestion. 

A.    Frais généraux fixes et variables

Les frais généraux fixes correspondent à des charges qui sont indépendantes du niveau de l’activité, on parle souvent de charges structurelles. Exemples : assurances, communication, loyer… 

Les frais généraux variables correspondent à des charges qui sont liées au niveau de l’activité, elles sont proportionnelles au chiffre d’affaires. Exemples : emballages, commissions sur moyens de paiement… 

Il est indispensable d’analyser les frais généraux pour évaluer leur impact sur la profitabilité de l’activité et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser les coûts. 

Différentes actions peuvent être mises en œuvre pour réduire les frais généraux : négocier les contrats d’assurance, ne pas s’engager sur des contrats pluriannuels, évaluer les possibilités entre location et achat… 

B.    Normes de consommation

La norme de consommation correspond à la définition d’une valeur acceptable à ne pas dépasser en fonction d’une activité ou d’une prestation. 

La procédure d’établissement des normes de consommation : établir la norme de consommation, valider en la confrontant aux standards de la profession, arbitrer et définir la norme à respecter en fonction des actions à entreprendre. 

En plus de la norme de consommation, il existe également des ratios de frais généraux qui peuvent être un indicateur pertinent du niveau de consommation des frais généraux.