Le cycle social correspond au processus dans lequel vient s’intégrer une partie prenante interne : le salarié.
Le salarié est la ressource indispensable au bon fonctionnement de l’activité.
A. Processus de paie
Le processus de gestion des ressources humaines et de la paie est complexe car il subit de nombreuses modifications législatives tout au long d’un exercice comptable, de plus la génération du bulletin de paie revêt un caractère particulièrement complexe. Il s’agit d’un processus dévolu à une personne particulière. Dans de nombreux établissements, la paie est externalisée en cabinet comptable pour limiter le risque d’erreurs.
B. Formes de rémunération, cotisations sociales et masse salariale
La rémunération peut être fixe, elle doit respecter le minimum légal (le SMIC), mais également le minimum conventionnel. En HCR, la durée conventionnelle est de 39 heures hebdomadaires : les heures supplémentaires sont donc récurrentes et donnent droit à une majoration du taux horaire normal.
Il existe également une rémunération au pourcentage qui est fonction du chiffre d’affaires réalisé : ce type de rémunération est de plus en plus rare.
En plus du salaire de base et des heures supplémentaires, le salarié peut percevoir des primes et des avantages en nature.
Il existe trois grandes catégories de cotisations sociales : maladie, chômage et retraite.
La masse salariale correspond à l’ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés.
C. Besoin permanent et besoin temporaire
Les besoins permanents sont comblés par des salariés en CDI.
Les besoins temporaires sont comblés par des salariés en CDD, contrats d’extra, contrats saisonniers ou CTT.
D. Productivité cible et coûts cachés
La productivité cible cherche à optimiser les ressources humaines pour une tâche déterminée.
L’absentéisme, les retards, le turn-over, les arrêts de travail, le gaspillage… sont des coûts cachés pour l’entreprise hôtelière.