A.    Principe

La démarche budgétaire a pour objectif de traduire, au niveau financier, la stratégie mise en œuvre par les instances dirigeantes. Il s’agit principalement d’estimations qu’il est nécessaire d’ajuster au fur et à mesure des exercices comptables.

B.    Budget d’exploitation

Le budget d’exploitation est la traduction de l’ensemble des recettes et des dépenses liées à l’activité courante de l’entreprise pendant un exercice comptable, il est possible de faire le découpage suivant : budget des ventes, budget des achats, budget des autres charges, budget de TVA, budget des investissements, budget des encaissements, budget des décaissements permettant de générer le budget de trésorerie. 

C.    Prévisions des ventes, des charges

Pour réaliser les prévisions des ventes, il existe différentes méthodes : la méthode des moindres carrés ; la méthode Mayer ; la prévision saisonnière et son historicité…

Au niveau des charges, il est possible de distinguer deux catégories : 

Les charges fixes qui sont indépendantes du niveau d’activité de l’entreprise et qui doivent être payées même si le chiffre d’affaires est nul ;

Les charges variables qui ont un lien de dépendance avec l’activité, il s’agit de charges proportionnelles ; si l’activité est nulle, les charges variables sont théoriquement à zéro. 

D.    Contrôle budgétaire

Par ailleurs, après réalisation de l’activité, il est nécessaire d’effectuer un contrôle pour vérifier l’adéquation entre prévisions et réalisations. Il est nécessaire de mettre en évidence les écarts favorables ou défavorables pour décider d’appliquer des actions correctives pour modifier la trajectoire budgétaire.