A.    Principes et enjeux
La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises, il s’agit d’une démarche volontaire de prise en compte des éléments du développement durable.
Il existe 3 piliers à la RSE : l’écologie, l’économie et le social.

B.    Démarches écocitoyennes et réglementaires
Le développement durable répond à la définition suivante : « actions qui répondent aux besoins actuels sans mettre en cause la capacité de nos successeurs à assouvir leurs propres besoins ». Le développement durable impacte de façon indirecte les conditions de vie des producteurs et des consommateurs.
Consommer local peut être un signe d’engagement écocitoyen : il s’agit de s’approvisionner en produits cultivés ou fabriqués à une distance limitée. Il s’agit également de faire des achats responsables en se préoccupant de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.
Cela implique aussi le volet social avec la prise en compte des attentes des salariés et leur bien-être au travail.
Il existe plusieurs labels permettant de certifier de la prise en compte de cahiers des charges plutôt complexes : écocert, écolabel…

C.    Démarches éco-responsable volontaires et réglementaires
Au niveau de la restauration, le tri des déchets est obligatoire et les restaurants qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont obligation de les valoriser.