La gestion de l’information repose notamment sur la mise en place d’un système d’information (SI), c’est-à-dire un ensemble de moyens humains, matériels, immatériels, ainsi que des méthodes et procédures permettant un traitement de l’information.
A. PMS, PGI et système d’information comptable – Contrôle interne
PMS : il s’agit d’une solution logicielle dédiée à la gestion des établissements en hôtellerie, des applications métiers viennent s’intégrer pour une parfaite adaptation à l’activité (application de gestion des stocks, application de gestion de la satisfaction client…).
PGI : il s’agit d’un progiciel de gestion intégrée qui, à partir d’une base de données unique, permet de gérer le pilotage de l’organisation à différents niveaux : comptable, commercial, ressources humaines…
Système d’information comptable (SIC) : il s’agit d’un sous-système du SI, il se préoccupe des obligations légales de tenir une comptabilité financière, mais également des informations à fournir pour la comptabilité de gestion et les indicateurs de gestion.
B. Cycle d’exploitation, d’investissement, de financement
Cycle d’exploitation : il correspond au cycle de l’activité courante de l’entreprise et permet de mettre en avant les approvisionnements, les ventes…
Cycle d’investissement : il correspond à l’acquisition d’actifs durables, c’est-à-dire généralement des immobilisations dont la valeur est supérieure à 500 € HT et qui ont une durée de vie supérieure à un exercice.
Cycle de financement : il correspond aux moyens financiers nécessaires pour financer le cycle des investissements à plus ou moins long terme.
C. Compte de résultat
Il retrace l’activité de l’entreprise sur une période d’un an et permet, si l’activité l'autorise, de générer un bénéfice ou une perte. Il se découpe en 2 parties : Charges et Produits.