Un processus est un « enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose ». (Larousse)
A. Décisions stratégiques et opérationnelles
Il existe plusieurs niveaux de décision qui viennent s’intégrer dans un processus décisionnel.
Les décisions stratégiques sont des décisions prises sur le long terme par le sommet hiérarchique, elles sont souvent irréversibles et nécessitent la mobilisation d’importantes ressources. Elles se distinguent par leur caractère rare car elles résultent de la stratégie des membres de la direction (exemple : acquisition d’un nouvel établissement pour effectuer un agrandissement).
A contrario, les décisions opérationnelles sont des décisions courantes prises par la base opérationnelle de la pyramide hiérarchique, elles sont réversibles et ne nécessitent que de faibles moyens (exemple : modifier la structure des tables de la salle de restaurant).
Il est également possible de trouver des décisions tactiques qui se situent entre les deux précédentes décisions.
B. Démarche stratégique
Alfred Chandler donne la définition suivante de la stratégie : « La détermination des buts et objectifs d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour l’atteindre ».
La démarche stratégique nécessite la mise en œuvre de différentes actions.
Diagnostic stratégique : diagnostic interne et diagnostic externe
Le diagnostic interne se préoccupe des ressources et des compétences de l’entreprise afin de faire ressortir les forces et les faiblesses. Méthode SWOT ou modèle LCAG.
Le diagnostic externe se préoccupe du micro-environnement et du macro-environnement de l’entreprise afin de faire ressortir les opportunités et les menaces. L’analyse externe est réalisée à l’aide de l’analyse PESTEL et de l’analyse des forces concurrentielles de PORTER.
Cela permet de faire un recensement et une évaluation des possibilités d’action.
À l’aide du diagnostic stratégique et des possibilités d’action, il est possible de formuler la stratégie qui se déclinera sous la forme de plans opérationnels de mise en œuvre. Un contrôle devra être effectué par la suite.
4 grandes étapes dans la démarche stratégique : récolter et traiter les informations ; prendre des décisions ; définir un plan d’actions ; contrôler les résultats.
C. Conduite du changement – Management du risque
La conduite du changement correspond à des éléments à mettre en place pour informer et faire participer les collaborateurs à la mise en œuvre de la stratégie, il s’agit d’une phase explicative indispensable à une bonne adhésion au projet.
Le management du risque correspond à la mise en œuvre d’indicateurs de suivi de la mise en place de la stratégie et de son évaluation grâce à différents points d’étapes.