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L’appel d’offres et la sous-traitance

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Les différentes formes de relation d'échange

Sur une place de marché se rencontrent des offreurs et des demandeurs. La relation d’échange est de différentes formes selon la nature de ces offreurs et de ces demandeurs. On distingue 5 formes principales :

  • B to B = Business to Business (des professionnels aux professionnels) : les offreurs et les demandeurs sont des professionnels, des entreprises. Exemples : une entreprise de nettoyage industriel, les magasins de gros comme Metro, etc.
  • B to C = Business to Consumer (des professionnels aux particuliers) : les offreurs sont des entreprises et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Amazon, magasin de chaussures, etc. Une entreprise peut offrir différents produits pour différents acheteurs, peut faire du B to B et du B to C.
  • C to C = Consumer to Consumer (des particuliers aux particuliers) : ce sont des échanges de produits entre particuliers. Exemples : Airbnb, Blablacar, PAP, etc.
  • B to G = Business to Government (des professionnels aux gouvernements) : les offreurs sont des entreprises, le demandeur est une administration publique. Exemple : fournisseurs d’accès à Internet de l’État.
  • G to C = Government to Consumer (du gouvernement aux particuliers) : l’offreur est une administration publique et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Pôle Emploi, Ameli, etc.

La sous-traitance

La sous-traitance est une forme de stratégie d’externalisation qui consiste à transférer une partie de la production à un prestataire extérieur. La société qui décide de sous-traiter est appelée « donneur d’ordres ». Le prestataire extérieur est le « sous-traitant ».

La sous-traitance de capacité permet d’augmenter les volumes de production. Le prestataire extérieur réalise le même produit que la société. Cela permet d’adapter les volumes de production à la demande.

La sous-traitance de compétences permet de demander, à un prestataire extérieur, un travail qui demande un savoir-faire dont la société ne dispose pas. Cela permet de disposer d’une technologie sans avoir à l’acheter.

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