Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
- chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne,
- chef d'agence/directeur d'agence,
- chef/directeur d'établissement,
- chef de secteur, chef de site,
- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
- assistant/responsable d'exploitation,
- chargé d'affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce son métier dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Ses activités se déroulent dans une entreprise de sécurité/sûreté, ou bien dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » contribue à l'organisation du service au sein duquel il travaille. Il est ainsi en mesure de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en lien avec les clients et en relation continue avec sa hiérarchie.
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » conduit ses activités sous la responsabilité du chef d'entreprise ou de son représentant, éventuellement d'un directeur d'agence ou d'un responsable de secteur.
Il peut encadrer une équipe d'agents de sécurité de taille variable.
Il bénéficie d'une certaine autonomie tout en rendant compte à son supérieur hiérarchique.
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.