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L’offre commerciale

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Le coût de revient

Définition

Le coût de revient d’un bien ou d’un service est la somme de toutes les charges que l’entreprise doit supporter pour le produire. Il est la somme des charges directes et des charges indirectes.

Les charges directes

Les charges directes sont imputables à un seul produit. Elles entrent entièrement dans le calcul du coût de revient de ce produit. Exemples : achat de matières premières, achat de marchandises, etc.

Les charges indirectes

Les charges indirectes sont engagées par l’entreprise pour produire plusieurs biens ou services. Exemples : loyer, salaires, électricité, etc.
Pour calculer le coût de revient d’un seul produit, il faut affecter une partie de ces charges indirectes à ce produit.

Le calcul du coût de revient

Le coût de revient d’un produit est la somme des charges directes et des charges indirectes qui lui sont affectées. Coût de revient = Charges directes + Charges indirectes affectées.
Une entreprise doit calculer le coût de revient unitaire de chacun de ses produits pour pouvoir fixer son prix de vente.

Le prix psychologique

Définition

La détermination du prix psychologique, aussi appelé prix d’acceptabilité, est une méthode qui aide les entreprises à fixer leur prix de vente. Il correspond au prix pour lequel un nombre maximum de clients est prêt à payer le produit. Le prix psychologique est déterminé à partir d’un sondage effectué auprès de clients potentiels.

La détermination du prix psychologique

Pour déterminer le prix psychologique, deux questions sont posées à un panel de clients potentiels :

  • « Au-dessous de quel prix jugez-vous que ce produit est de mauvaise qualité ? » C’est le prix minimum que le produit doit avoir pour ne pas éveiller des soupçons sur sa qualité.
  • « Au-dessus de quel prix pensez-vous que ce produit est trop cher ? » C’est le prix maximum que les clients sont prêts à payer pour acquérir le produit.

Le prix psychologique est déterminé à partir des réponses à ces questions.

La facture

La facture est un document légal qui atteste d’une vente. Elle est obligatoire pour les ventes entre professionnels. Ce document sert de preuve comptable.

Les rubriques obligatoires

Les rubriques obligatoires d’une facture sont les suivantes :

  • les coordonnées du vendeur avec son numéro de SIREN (identification de l’entreprise par l’INSEE) ;
  • les coordonnées de l’acheteur ;
  • les références de la facture ;
  • la date à laquelle la facture a été établie ;
  • le corps de la facture qui doit obligatoirement faire apparaître, pour chaque produit, sa désignation, la quantité, le prix unitaire et le montant total ;
  • le pied de la facture qui doit obligatoirement faire apparaître le montant net HT, le taux de TVA, le montant de la TVA et le montant net à payer TTC.

Les rubriques optionnelles

Une facture peut aussi mentionner :

  • une adresse de livraison,
  • une date de livraison,
  • une adresse de facturation,
  • une date de facturation,
  • un mode de règlement,
  • une date de règlement,
  • les réductions commerciales et financières,
  • etc.

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