Dans le cadre de la mise en œuvre d’une approche basée sur le risque, le schéma de processus d’apparition d’un dommage (PAD) permet de mettre en relation les éléments de la situation de travail dans le but de mener une analyse préventive. Celle-ci vise à diminuer la récurrence des accidents en milieu professionnel.
De ce point de vue, une situation dangereuse peut être toute situation dans laquelle une (plusieurs) personne(s) est (sont) exposée(s) à un ou plusieurs dangers. L’exposition peut entraîner un dommage immédiat ou à plus long terme.
Un événement dangereux est un événement capable de provoquer un dommage (accident ou atteinte à la santé). Il se caractérise par sa probabilité d’apparition. Il peut se produire sur une période courte ou, au contraire, sur une période prolongée (notion d'exposition à long terme).
La première étape du processus d’apparition du dommage est donc d’analyser l’environnement de travail (définition des limites de la situation de travail et identification des dangers).
Ensuite, il convient d’estimer selon une échelle de gravité (faible, moyen grave ou très grave, par exemple) et d’évaluer sa probabilité d’occurrence (très improbable, improbable, probable ou très probable, par exemple) des risques, dans le but final de les supprimer. Le risque est ainsi la combinaison de la probabilité d’occurrence et de la gravité d’un dommage.
Ce processus itératif et analytique sera mis en place de manière systématique chaque fois qu’un dommage apparait au sein de l’entreprise. Plusieurs outils seront alors utilisés pour mettre en œuvre cette démarche :
- la déclaration d’accident du personnel ;
- le rapport rédigé par le personnel ;
- le compte-rendu d’intervention du service ayant rétabli la situation.