Pour une entreprise, fidéliser un client est un enjeu majeur car on sait qu’il est coûteux de conquérir un nouveau client. Pour qu’il reste fidèle, il faut qu’un client soit satisfait. Il est donc essentiel que les commerciaux remontent les informations tant au responsable des ventes qu’au service technique (ou autre service concerné) afin de trouver le moyen de pallier les problèmes rencontrés.
Pour connaître la satisfaction des clients, on peut s’appuyer sur :
- des enquêtes,
- des retours de visites,
- les réclamations.
Cependant, la collecte d’informations n’est pas suffisante, il faut procéder à leur analyse et, à partir de là, définir des axes d’amélioration pour y remédier. Dans le cadre de la vente en magasin, il existe de nombreux programmes de fidélisation comme les cartes, système de points, les newsletters, etc.
Par ailleurs, l’organisation d’évènements tels que des journées VIP, porte ouverte, etc. est également un moyen de fidéliser la clientèle et de générer une certaine satisfaction car c’est l’occasion de partager un temps convivial hors contexte de négociation.