La reproduction d’une couleur quelle qu’elle soit, consiste à déterminer les quantités $\mathrm{(r, v, b)}$ de chaque primaire $\mathrm{(R, V, B)}$ qui, quand elles sont additionnées, provoque la même impression colorée pour l’œil. On parle de synthèse additive trichrome dont l’équation chromatique est :
$$\mathrm{C = r(R) + v(V) + b(B)}$$
Il est cependant possible que les coefficients de distribution $\mathrm{r, v, b}$ prennent des valeurs négatives. C’est parce que certaines couleurs ne peuvent être égalisées par une simple synthèse additive des primaires $\mathrm{R, V, B}$. Dans ce cas, $\mathrm{C}$ n’est pas un mélange additionné de rouge, vert, bleu mais $\mathrm{C}$ additionné d’une couleur est égal au mélange des deux autres couleurs.
Exemple :
$$\mathrm{C = r(R) + b(B) – v(V)}$$
Enfin il est possible de remplacer $\mathrm{C}$ par un mélange de deux autres couleurs $\mathrm{C’}$ (définie par $\mathrm{r’, v’, b’}$) et $\mathrm{C’’}$ (définie par $\mathrm{r’’, v’’, b’’}$). Les relations de ce principe d’additivité sont expliquées dans la loi de Gaussman et sont :
$$\mathrm{r = r’ + r’’ ; v = v’ + v’’ ; b = b’ + b’’}$$